Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
produits de luxe
17 mars 2011

Le sac matelassé Chanel: son histoire

J'avoue que j'étais un peu perdue entre les différents modèles de sacs matelassés Chanel. D'un côté le 2.55 et  de l'autre, le classique (ou classic flap pour les anglos saxons, timeless classic pour certaines, mademoiselle pour le vendeur du printemps)
Alors, pour mettre tout cela au clair, je me suis un peu renseignée avec mon ami google sur la biographie de Coco Chanel et de l'histoire de ce fameux sac. ça donne ce bref historique dont beaucoup de points restent à vérifier.

Le 2.55 original a été crée en février 1955 (génial je commence par une généralité que tout le monde connaît).
Gabrielle Chanel, qui avait déjà créé les premières boutiques de sportwear féminin, voulais permettre aux femmes d'allier confort et élégance, c'est pourquoi elle créa un sac à main qui pourrait être porté sur le bras, en gardant ses 2 mains libres.

La chaîne et la doublure bordeaux sont des réminiscences de son enfance passée dans un orphelinat.

En effet la doublure a la couleur des uniformes que les enfants devaient porter. Et la chaîne de la bandouillère est un rappel des chaînes que portaient les Bonnes-Soeurs à leurs tailles pour y attacher les différentes clés de l'orphelinat. 

De plus Chanel pensait que "les femmes adorent les chaînes."


Le motif matelassé est inspiré selon différentes versions soit par les vitraux de l'abbaye dans lequel elle a grandi, des vestes de jockey ou les coussins en daims de l'appartement rue Cambon de Mademoiselle Chanel.

Publicité
Publicité
Commentaires
produits de luxe
Publicité
Publicité